Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 13:37

Trois points ont particulièrement fait l'objet de questions et de débats lors du Conseil municipal :

   -l'intercommunalité

   -la gestion de l'eau

   -l'aménagement du carrefour à hauteur de One Nation Paris

 

Nous aborderons dans ce premier article le premier point concernant l'intercommunalité. Selon notre habitude, nous avons interrogé Nicolas Hue, conseiller municipal d'opposition.

 

interco 01Lors du dernier Conseil Municipal, vous avez souhaité présenter une déclaration concernant la création de l’intercommunalité Les Clayes/Plaisir/ Villepreux. Pour quelle raison ?

 

Il nous paraît aujourd’hui nécessaire de sortir, par le haut, de cette « crise », provoquée par le Maire des Clayes, Nous avons déjà perdu trop de temps. En effet Mme Coté-Millard refuse toujours le rapprochement avec nos voisins de Plaisir et Villepreux, dont les conseils municipaux ont délibéré à l’unanimité en faveur de cette création.

Sa position est de plus en plus incompréhensible et nous ne voyons dans cette posture qu’une question d’orgueil et de fierté.

interco 02 Mme le Maire a tant réclamé notre intégration aux agglomérations de Versailles Grand Parc, comme de St Quentin en Yvelines, qui ont toutes deux refusées son adhésion, que faire machine arrière aujourd’hui est avouer implicitement qu’elle s’est totalement trompée de bataille et fait perdre dix ans à la ville.

Pour notre part nous pensons aujourd’hui que créer une structure intercommunale à une échelle de 60 000 habitants, est le meilleur passage possible pour créer des projets communs, qui nous permettront de mieux intégrer une intercommunalité de plus grande envergure si la loi nous y oblige, d’ici deux ans.

 

Que répondez-vous aux arguments liés à la hausse de la fiscalité qui découlerait de cette création ?

   interco 03Cet argument ne tient pas debout ! C’est à croire que la mauvaise foi est la fidèle alliée de l’orgueil. L’échelon intercommunal a été créé pour précisément mutualiser les moyens entre les communes et mettre en commun un nombre de services et d’équipements publics présents sur les villes concernées ; d’où des économies, bien entendu. D’autre part ces transferts peuvent se faire en toute « neutralité fiscale ». C'est-à-dire que la commune transfère des compétences à l’intercommunalité, avec les ressources qui s’y réfèrent, à l’équivalent de ce qu’elle dépensait et percevait comme impôt. C’est bien mal connaître les mécanismes et dispositifs mis en place pour ce passage d’un statut à l’autre que d’affirmer  le contraire.

Et puis, comment peut-on imaginer que les Clétiens n’auraient pas plus d’impôts à payer si nous intégrions une intercommunalité déjà existante ? En effet si nous rentrions dans une intercommunalité ayant son rythme de croisière et des projets déjà en place qui viendraient se rajouter à nos besoins, nous devrions donc non seulement contribuer à ces projets mais aussi continuer à faire vivre les nôtres !

 

Etre à l’origine de la création d’un regroupement, nous permet de choisir ce que l’on souhaite mettre en commun sans que cela n’ait d’incidences sur les impôts des ménages.

 

 

A consulter ci-dessous :

Déclaration, au nom du groupe des élus de gauche, de Jean-Michel Gourdon, Conseiller Général des Yvelines, Conseiller municipal des Clayes sous Bois :

 

  http://lesclayessousbois.parti-socialiste.fr/2013/09/26/intercommunalite-nous-devons-avancer/link

 

 

 

Prochain article sur notre blog 

Conseil municipal du 24 septembre (suite) :

   -la gestion de l'eau

   -l'aménagement du carrefour à hauteur de One Nation Paris

 

 

 

 

 

Pour être prévenu par mail à la sortie de chaque nouvel article du blog, inscrivez-vous à la newsletter (bouton en bas à gauche)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires