Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 09:03

Qu’est devenue notre ville au terme des deux mandats de Mme le Maire ? A quelques jours du premier tour des élections municipales, il nous a semblé important d’en faire le bilan au regard notamment des différents articles que nous avons régulièrement publiés.

 

imagesAvant toute chose, il nous faut constater que tout ce qui se déroule dans la ville et notamment ses transformations se sont faites sans aucun dialogue ni concertation avec les habitants. La création des centres commerciaux Alpha-Park 1 et 2, One Nation ; les nombreuses P1070059constructions d’immeubles avec la destruction du cinéma H. Langlois, celle du gymnase Delaune et son remplacement par celui  de T. Gilardi ont été décidés d’une manière « autoritaire » par Mme Coté-Millard et son équipe sans même rechercher l’avis de ses concitoyens. Et d’ailleurs, où et comment ces derniers auraient-ils pu donner leur opinion ?  L’activité des comités consultatifs de quartier est quasi-inexistante, la parole n'est plus donnée à l'assistance lors des conseils municipaux, les commissions municipales ne se réunissent que très rarement et les élus de l'opposition qui pourraient porter les points de vue des habitants ne sont généralement invités qu'à la dernière minute (encore heureux si les dossiers leur parviennent à temps). Quant à la révision du PLU, nous n’avons pu assister qu’au semblant de concertation légale limitée à une information a minima.

P1090885Que penser, en outre, du journal municipal «Expression » ? Un recueil de « cocoricos » sur papier glacé, rempli de photos de format démesuré et dont la plupart des articles n’intéressent en aucune manière les Clétiens… tout à l’image du site internet officiel de la ville…

 

Non décidément, l’écoute, la concertation, la participation aux décisions  importantes n’ont pas fait partie des pratiques de nos élus.


=> voir nos articles (cliquer sur les liens ci-dessous) :

Quand le dialogue n'existe pas...

CONCERTATION / CONSULTATION / DISCUSSION PREALABLE… des mots mais surtout des pratiques délibérément ignorées par la municipalité des Clayes ?

La "transparence" ou quelle urbanisation pour le secteur de Puits à Loup sur la commune des Clayes ?

La révision du PLU aux Clayes sous Bois – Ce qu’en disent les élus de l’opposition

Les soucis des habitants de l'extrémité de la rue des Pinsons aux Clayes sous Bois

La Ville des Clayes en 10 vraies Brèves ou ce qu’il faut vraiment savoir…

Un lourd "Regard" sur la ville

Les Clayes au superlatif...

Information municipale ou propagande électorale ?


 

P1070411Ce constat étant fait, on peut dire qu’en 13 ans, notre ville a bien changé sur le plan urbanistique… Les nouveaux immeubles ont défiguré le Centre-ville et de nouveaux projets sont en cours ou dans des « cartons ». Si encore ces constructions avaient permis à nos jeunes de se loger et de rester dans notre ville… aux familles s’agrandissant de pouvoir trouver un logement plus grand… à nos aînés ne pouvant rester dans leur pavillon, d’acheter un appartement P1090920plus adapté aux contraintes de l’âge… Et bien non, la nature des constructions fait que les loyers et coûts d’achat au m2 interdisent la réalisation de ces projets ; exit les revenus modestes Aux Clayes, la municipalité a laissé toute liberté aux promoteurs immobiliers en matière de construction sans utiliser les moyens dont elle dispose notamment à travers le PLU et le droit de préemption.

 

=> voir nos articles (cliquer sur les liens ci-dessous) :

 Le nouvel immeuble en construction rue Maurice Jouet aux Clayes

Cherchez l'Hôtel de ville des Clayes... gag...  

Des nouveaux logements sur Villepreux et les Clayes : leur localisation pose problème...

Aux Clayes sous Bois, les promoteurs immobiliers sont rois…

Aux Clayes, pas de trève estivale pour les bâtisseurs immobiliers...

Un patrimoine historique dorénavant sur fond d'immeubles...

Au Clayes sous bois comme ailleurs, 80 % des logements ne sont accessibles qu'aux plus riches

Ils cassent l’image du Centre-ville !!

 

P1070586Quand on parle d’urbanisme, on parle aussi des voiries… Des rues ont été rénovées (mais certaines peut-être sans y mettre les moyens nécessaires d’où une dégradation rapide), des réseaux électriques et téléphoniques enterrés avec des lampadaires à l’ancienne… mais aussi des trottoirs refaits dont la largeur ne permet pas le passage d’une poussette ou d’un fauteuil pour personne handicapée… En ce qui concerne la circulation dans la ville, que dire des expérimentations P1100256de sens uniques mises en place sans donner aucune explication aux riverains concernés ? Des pistes cyclables dangereuses car pas assez larges ? Pour les piétons, de nombreux passages sont dorénavant éclairés de nuit par des projecteurs à lumière violette (par ailleurs assez éblouissante pour les automobilistes) mais on a supprimé le feu permettant en particulier à nos collégiens de traverser la RD11 (avenue H. Barbusse) devant One Nation… Quant au stationnement... n'en parlons pas ; il se dégrade de jour en jour...

Une ville doit vivre et évoluer pour et avec ses habitants et non pas seulement dans le bureau du Maire.

 


=> voir nos articles (cliquer sur les liens ci-dessous) :

Trottoirs, poussettes d'enfants, personnes handicapées… et « One Nation Paris »

Rue du Moulin; et hop, dans l'autre sens...

Un sens unique rue du Moulin, aux Clayes

Le nouvel immeuble en construction rue Maurice Jouet aux Clayes

Les beaux samedis de la RD 11 aux Clayes et à Plaisir

Nos collégiens mis en danger !


 

 

Suite de l'article dans notre prochaine publication :

 

Le bilan indiscutablement négatif des deux mandats de Mme Coté Millard, maire des Clayes sous Bois (deuxième partie : gestion budgétaire ; social ; soutien à l'activité économique et à l'emploi ; intercommunalité)

 

 

 

Pour être prévenu par mail à la sortie de chaque nouvel article du blog, inscrivez-vous à la newsletter (bouton en bas à gauche)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires