Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:31

P1050799Canton de Plaisir /Les Clayes /Thiverval-Grignon : Le samedi 10 mars dernier, dans de nombreuses villes des Yvelines, à l’initiative du Collectif 78 RESF (Réseau Education Sans Frontières), des élus mais aussi de simples citoyens, se sont engagés à tout faire pour protéger des jeunes scolarisés (ou des familles entières) menacés d’expulsion et d’agir pour leur régularisation, c'est-à-dire pour le droit au séjour pour eux et leurs familles avec un titre de séjour stable (« vie privée et familiale ; « résident ») qui leur permettra de construire leur avenir.

 

C’est ainsi qu’une jeune Plaisiroise Merveille B., a été parrainée par Jean-Michel Gourdon, Conseiller général de notre canton, ainsi que par une enseignante de son lycée et une habitante de Plaisir.


P1050772 

La « cérémonie » s’est déroulée à Trappes conjointement avec le parrainage d’une autre lycéenne de cette ville par Benoît Hamon, Conseiller régional d’Ile de France, et de deux autres parrain et marraine. Une centaine de personnes a participé à cet acte de solidarité militant et symbolique; de nombreuses associations étaient représentées.

 

P1050788 Merveille B., 18 ans, est arrivée de République Démocratique du Congo en France en 2009. Son père, travailleur en situation régulière avec qui elle vit à Plaisir (78370) est arrivé pour sa part en 2005 car il était opposant politique.

Avant son départ, monsieur B. a voulu protéger ses enfants et sa femme en les cachant dans un village proche de Kinshasa. Malheureusement la famille a été retrouvée. La maman a été assassinée et Merveille a elle-même subi des violences.

Suite à ces évènements elle a pu fuir son pays, seul son petit frère de 6 ans n’a pu s’échapper et est actuellement recueilli dans une église.

Actuellement, Merveille est scolarisée au Lycée Professionnel Louis Blériot de Trappes en première année de CAP ATMFC (Assistant/e Technique en Milieux Familial et Collectif). Au premier trimestre, elle a eu les compliments du conseil de classe.
Malheureusement, le 17 janvier 2012, elle reçoit une lettre des services de la préfecture qui l'informe d'un refus de titre de séjour et d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).   

 


P1050756

 

 

Ils ont grandi ici,

                          ils sont d’ici !logoRESF

Nous les prenons
sous notre protection

 

 

 

 

 

De nombreuses familles et de jeunes scolarisés sont aujourd’hui menacés. La France leur refuse le droit de séjourner sur son sol, d’y trouver asile, d’y étudier, d’y mener une vie personnelle et familiale normale, celle de tous les autres jeunes, dans les classes ou dans les quartiers.
Aujourd’hui, ils ont peur, leurs parents vivent dans l’angoisse. Demain, ils peuvent être embarqués de force, menottés sur un siège d’avion, vers un pays qu’ils ne connaissent pas ou trop bien. Et c’en sera fini de leurs amours, de leurs rêves, de leurs projets …
Face à une politique qui fait de l’immigration un « problème », de l’étranger un bouc émissaire, du sans papier un sans droits, exploitable ou expulsable à volonté, nous faisons le choix de l’accueil et de la solidarité, le choix de la lutte commune pour une société plus juste, riche de ses diversités.

 

Merci d’être avec nous pour nous y aider.
                                                                                                

Collectif RESF78

 

 

Pour signer la pétition en ligne demandant au Préfet des Yvelines de reconsidérer la situation de Merveille :

 

    http://educationsansfrontieres.org/article41712.html

 

 

____________________________________________________________________________

 

Pour être prévenu par mail à la sortie de chaque nouvel article du blog, inscrivez-vous à la newsletter (bouton en bas à gauche)

 

  lesclayespourunevillesolidaire@hotmail.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires