Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 17:47

Que ne suis-je un littéraire ai-je pensé en lisant les voeux de Mme le Maire des Clayes !!

J'aurais immédiatement compris la présence, dans ce contexte particulier, de la citation d'Albert Camus...

"L'homme n'est rien en lui-même.

Il n'est qu'une chance infinie.

Mais il est le responsable infini de cette chance."


P1070386

 

Admiratif dans un premier temps... Dubitatif dans un deuxième... J'ai tenté de comprendre le message adressé par notre édile...

Plusieurs relectures successives se sont révélées infructueuses ; mon esprit plutôt scientifique n'a pu prodiguer l'étincelle de la compréhension... Pas d'Eurêka en la matière...

J'ai alors pensé que replacer la citation dans son contexte pourrait me faciliter les choses... Heureusement internet est là !!

 

Voilà ce que j'ai pu trouver pour tenter d'éclairer ma lanterne :

Cette citation est extraite des CARNETS II. Janvier 1942-mars 1951 (1964) 122-123 d'Albert Camus...

Je vous offre ci-dessous, à toutes fins utiles, la lecture des écrits concernés :

 

http://classiques.uqac.ca/classiques/camus_albert/carnets_II/camus_carnets_t2.pdf

 

Novembre - 32 ans.

La pente la plus naturelle de l'homme c'est de se ruiner et tout le monde avec lui. Que d'efforts démesurés pour être seulement normal ! Et quel plus grand effort encore pour qui a l'ambition de se dominer et de dominer l'esprit. L'homme n'est rien de lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. De lui-même, l'homme est porté à se diluer. Mais que sa volonté, sa conscience, son esprit d'aventure l'emportent et la chance commence de croître. Personne ne peut dire qu'il a atteint la limite de l'homme. Les cinq années que nous venons de passer m'ont appris cela. De la bête au martyre, de l'esprit du mal au sacrifice sans espoir, [153] pas un témoignage qui n'ait été bouleversant. À chacun de nous revient d'exploiter en lui-même la plus grande chance de l'homme, sa vertu définitive. Le jour où la limite humaine aura un sens, alors le problème de Dieu se posera. Mais pas avant, jamais avant que la possibilité ait été vécue jusqu'au bout. Il n'y a qu'un but possible aux grandes actions et c'est la fécondité humaine. Mais d'abord se rendre maître de soi-même.

P1070389.JPG

 

Que faut-il en penser ? Mme le Maire veut-elle nous inciter à prendre en mains notre destinée ?

En tous cas, ma perplexité reste intacte quant à l'intérêt de la chose...

  Bertrand



 

Pour être prévenu par mail à la sortie de chaque nouvel article du blog, inscrivez-vous à la newsletter (bouton en bas à gauche)

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires